legumier_fruitier_avec_grillage

Comment bien choisir son légumier fruiter en bois ?

Le légumier fruitier est l’allié idéal pour tous les jardiniers qui souhaitent conserver la récolte de leur potager de façon naturelle. Mais alors comment fonctionne-t-il et comment faire pour bien le choisir ?

Comment fonctionne un légumier fruitier ?

Le légumier fruitier est un petit meuble qui permet de conserver de façon efficace et naturelle tous les produits du jardin. Très utilisé autrefois, celui-ci revient sur le devant de la scène depuis quelques années.

Simple d’utilisation et très pratique, il permet d’allonger la durée de vie de bon nombre de vos produits et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire, ce qui peut arriver après une grosse récolte par exemple.

Il permet d’augmenter le temps de conservation des fruits et légumes mais également de divers produits périssables comme le fromage par exemple, grâce à son système de ventilation naturelle. Il est même possible d’y entreposer de la charcuterie, comme du saucisson, pour lui permettre de sécher. Le légumier fruitier dispose également d’une moustiquaire ou d’un petit grillage, selon les modèles, qui permettent de protéger les aliments des insectes ou des rongeurs éventuels. De plus, si la température trop basse du frigo peut parfois altérer le goût de certains aliments, ce n’est pas le cas avec le légumier fruitier qui préserve toutes les saveurs des produits qui y sont stockés.

Ce petit meuble ne nécessite aucune énergie pour fonctionner, il permet donc d’utiliser moins d’électricité et d'agir pour la planète tout en réalisant des économies sur ses factures.

Comment bien choisir son légumier fruitier ?

Il existe de nombreux modèles de légumiers fruitiers, de toutes les tailles et de tous les matériaux. Il est cependant conseillé de privilégier un modèle en bois traditionnel, qui en plus d’être efficace, apportera une petite touche rustique à votre décoration. Vous devez également vous assurer que celui-ci dispose bien, au minimum, de trois tiroirs, pour pouvoir y entreposer différents types d’aliments, vous pourrez par la suite ajouter des tiroirs selon vos besoins. Les plus grands modèles peuvent, eux, comporter jusqu’à six tiroirs. Avant de vous décider, vérifiez également la solidité de la structure en bois qui doit pouvoir accueillir toutes vos récoltes mais soyez aussi attentif à la qualité de la moustiquaire ou du grillage pour éviter qu’il ne rouille.

Selon l’agencement de vos pièces, si vous ne disposez pas d’une grande hauteur sous plafond, il est possible de choisir un modèle buffet, qui sera plus bas que les modèles habituels. Si vous n’avez plus assez de place en intérieur, il est aussi possible de placer votre meuble en extérieur.