Comment entretenir ses planches de rives ?

Comment entretenir ses planches de rives ?

L’entretien des planches de rive ne s’effectue pas tout seul. Il accompagne souvent l’entretien des toits ou la rénovation d’une maison toute entière. L’entretien est déclenché suite à un constat technique de l’état des planches. Elles peuvent être usées, vieillies, moisies. Pour garder les planches de rive en état, l’entretien peut être simple ou spécifique suivant le besoin de son propriétaire. Dans tous les cas, il sert à maintenir l’état des planches et à les faire durer encore plus longtemps sans modifier l’esthétique de la maison.

Qu’est-ce qu’une planche de rive ?

La planche de rive est une planche généralement en bois, qui est posée et présentée sur le côté de la toiture. Elle sert à supporter les gouttières et les différents canaux de canalisation de l’eau de pluie. Elle est également utilisée pour embellir et joue le rôle de finition. Pour faire durer les planches de rive posées, il faut les entretenir régulièrement voire même procéder aux remplacements pour quelques-unes qui sont dans un mauvais état.

Quels matériels utilisés pour faire l’entretien des planches de rive ?

Les toits et les planches de rives se trouvent dans la plupart des cas en hauteur. De ce fait, il faut utiliser une échelle. Celle-ci doit être solide et aux normes pour éviter ou réduire les risques d’accident surtout pour les travaux en hauteur. Ensuite il faut également de la peinture ou de l'huile pour bois. La peinture possède deux rôles bien distincts : elle sert à protéger les planches en bois et elle sert également à donner une présentation plus esthétique à la maison. Il faut procéder régulièrement à la peinture des planches et toits car ils sont le plus souvent les premières victimes des intempéries.

Quels sont les différents types de planches de rive ?

En général, la fabrication des planches de rive est basée sur deux matériaux : celles en bois massif et celles en PVC. Les planches en bois devraient être peintes. Mais il existe d’autre forme de montage pour assurer une meilleure esthétique au lieu d’utiliser la peinture. On peut les habiller avec des pièces à base de cuivre ou d’aluminium ou en PVC. Mais ce type de pratique est fait en fonction du type de gouttière à entreposer. On peut aussi poser des planches de rive en PVC. Celles-ci présentent deux avantages majeurs par rapport aux planches en bois massifs. Le premier avantage est la facilité de pose. Sa pose ne requiert pas une finition. Le second et dernier avantage concerne l’entretien. Il est très facile à entretenir et la fréquence d’entretien est moins nombreuse que celui des planches en bois.

Comment peindre les planches de rive ?

Soit les travaux de peinture sont confiés à des professionnels, soit ils sont réalisés par soi-même. Dans ce dernier cas. Il faut connaître un minimum de notion de bricolage. En général, toute personne peut effectuer les travaux de peinture. L’utilisation d’un équipement de protection individuel pour se protéger contre d’éventuels accidents est fortement conseillée. De plus le travail en hauteur est un travail dangereux qui présente de nombreux risques d’accidents et de chutes. Avant de peindre, il faut préparer la peinture et ajouter les additifs pour avoir la meilleure consistance. Cette procédure nécessite éventuellement le suivi des consignes du fabricant. Il faut également protéger les zones qu’on ne peint pas à l’aide des papiers collants ou de papiers journaux. Si les peintures usées sur les planches sont dans de mauvais états. Il faut préalablement les enlever à l’aide de papiers abrasifs. Dans ce cas, il faut que la surface à peindre soit lisse pour obtenir une meilleure esthétique à la fin.