Détecter un souci d'étanchéité de toiture

Détecter un souci d'étanchéité de toiture

Les problèmes d’étanchéité d’une toiture sont assez courants suite à une longue période de pluie. Mais ils peuvent aussi devenir fréquents auprès d’une vieille toiture. Les causes de ce genre de problème peuvent être nombreuses. Mais dites-vous qu’une petite infiltration d’eau depuis la toiture peut vite se développer au fil du temps. Et lorsque ce problème n’est pas réglé à temps, il peut entraîner une dégradation de votre isolation, voire de la charpente tout entière. 

Vérifier minutieusement tous les éléments de la toiture

La qualité d’étanchéité de la toiture est un élément qu’il faut vérifier périodiquement. Au minimum, cette vérification doit être faite 1 ou 2 fois par an. L’automne et la fin de l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer cette opération. Mais avant d’entamer n’importe quelle manœuvre, il faut préalablement nettoyer la toiture. Ce qu’il faut savoir c’est que cette vérification l’ensemble des éléments qui constituent la toiture. Ainsi, gouttières, évents, bardeaux, soffites et cheminée n’échapperont pas à la règle. Le moindre signe d’usure au sein de ces éléments peut être un vecteur de dégradation et d’humidité au sein de la toiture. Et lorsque cela n’est pas pris en compte, cela entraînera alors une dégradation progressive de l’étanchéité d'une toiture.

Inspecter également l’isolant sous la toiture

La détection d’un problème d’étanchéité passe également par une inspection de l’isolant. Cette vérification est importante pour détecter les traces d’humidité. Et ce, notamment après une longue période de pluie. On peut également vérifier au niveau du contreplaqué. Donc, si on remarque des signes d’humidité, ou une certaine odeur de moisissures laissant quelques taches sombres, il est probable que la toiture n’est pas étanche. On doit aussi accorder de l’importance à certaines déformations du bois. Il en est de même pour les signes d’affaissement sur certaines surfaces. Depuis l’intérieur, il faut aussi vérifier tout signe d’infiltration d’eau. Cela peut se faire au niveau du plafond ou des murs à proximité des fenêtres. Généralement, quand il y a de l’humidité, la peinture a tendance à se décolorer et s’écailler.

Arroser le toit pour repérer les fuites

Il faut savoir que les toits âgés de plus de 30 ans ne sont plus considérés comme optimaux. Les problèmes d’étanchéités sont potentiellement élevés. Donc, si c’est un aspect qui concerne votre voiture, pensez à réaliser un test d’eau. Avec de l’aide, vous devez arroser abondamment le toit, tandis que celui qui vous assiste se mettra sous la toiture pour vérifier toute possibilité de fuite et d’infiltration d’eau. Ce processus doit être effectué par zone, c'est-à-dire, en allant d’une zone spécifique à une autre. C’est une opération qui peut devenir fastidieuse. Mais c’est aussi la manière la plus simple et la plus rapide pour détecter les problèmes d’étanchéité avec précision. Lorsque des points d’entrée ont été repérés, il faut les marquer directement pour envisager les réparations.  

Repérer, replacer, ou remplacer les tuiles

L’état des tuiles est aussi à vérifier de près pour résoudre les problèmes d’étanchéité d’une toiture. En plus d’être limité à un usage de 30 ans, il faut aussi savoir que leur dégradation peut être favorisée par les conditions extérieures. En effet, leur durée de vie n’est qu’une estimation. Mais celle-ci sera surtout déterminée et estimée selon la manière dont on en prend soin. C’est pour cela que des nettoyages réguliers de la toiture sont conseillés pour prévenir une dégradation rapide de la toiture. Il est aussi possible que certaines tuiles sont déplacées et que cela entraine ensuite des problèmes d’étanchéité. Une inspection minutieuse doit aussi alors être entreprise dans cet ordre.

Traiter le problème avec un professionnel

La détection des problèmes d’étanchéité n’est pas une entreprise facile. En plus d’avoir les compétences nécessaires pour travailler en hauteur, il faut également avoir un flair pour ces problèmes. C’est la raison pour laquelle, afin de ne pas dégénérer la situation, il est mieux de faire appel à un spécialiste de la toiture. Celui-ci disposera certainement de la main-d’œuvre et du matériel nécessaire pour résoudre le problème. Et ce, tout en garantissant la remise aux normes de l’étanchéité de votre toiture.