un_billot_de_bois_rond

Le billot de bois, cet objet d'artisanat français qu'il ne faut oublier

Le billot de bois, vous connaissez ? Il est probable que la plupart des moins de 30 ans n'aient même jamais eu vent de ce mot. Pourtant, il fait partie intégrante de la culture gastronomique couplé à l'artisanat français : ce que beaucoup connaissent aujourd'hui comme une simple planche à découper est sa descendante. Retour aux origines du billot de cuisine.

Les différents usages du billot

A l'origine, le billot servait plus généralement de support polyvalent. On le trouvait comme repose-tête lors de l'utilisation de la guillotine, ou bien en fer, chez le maréchal-ferrant, ou encore de forme cylindrique dans les scieries, où il prend plus communément le nom de grume.

Le billot de bois, qu'est-ce que c'est réellement ?

Derrière ce nom désuet se cache pourtant l'outil incontournable de tout gastronome français : le billot de cuisine, aussi appelé billot de boucher, ou encore billot de bois de par son matériau de fabrication le plus courant, est en fait l’ancêtre de la planche à découper.

L'usage du billot de bois en cuisine

On le trouve généralement de forme carrée ou rectangulaire, parfois quadrillé comme un jeu d'échec, sous forme de planche à poser ou bien sur quatre pieds, avec ou sans rangements annexes... Quels que soient sa forme ou son aspect, le billot de cuisine sert à découper : viandes ou légumes, peu importe, quoique les grands chefs recommandent l'utilisation de billots séparés pour chacune de ces deux catégories.

Billot de bois et planche à découper, quelle différence ?

Bien sûr, tout novice se demandera quelle différence y a-t-il entre un billot de bois et une simple planche à découper. Tout d'abord, le billot en bois est issu d'un savoir-faire artisanal faisant partie intégrante du patrimoine français. Acheter un billot de boucher, c'est faire vivre l'art du bois. Rares sont les entreprises à en produire encore de nos jours. En revanche, ces dernières possèdent encore le savoir-faire unique nécessaire à la confection de cet objet qui peut être considéré par certains comme une petite oeuvre d'art.

Ce n'est pas tout : le billot de cuisine est une pièce spécifiquement conçue pour une utilisation optimale en cuisine. Souvent en pin lustré, sa surface est beaucoup plus résistante aux coupures qu'une simple planche à découper. De ce fait, il est bien plus facile à nettoyer et n'accumule pas autant de bactéries qu'une planche bas-de-gamme.

Sa robustesse est également largement supérieure à cette dernière. Alors qu'une planche à découper standard a tendance à se fendre au bout de quelques années, le billot de bois est souvent renforcé en ses coins par une structure métallique solide, lui garantissant une longévité bien supérieure à celle de la simple planche classique.

Pour finir, le billot est souvent apprécié pour son élégance et son design modernisé. En plus d'être un accessoire du quotidien en cuisine, il prend part à la décoration intérieure de la pièce.

En résumé, les atouts du billot en bois sont multiples et ne devraient laisser à aucun adepte de cuisine le moindre doute.