chat_et_filet_garde_corps

Le filet garde corps : un équipement au service de votre sécurité

Avoir un balcon ou une terrasse dans votre maison est une chose dont vous devez être reconnaissant. C'est l'espace de votre maison qui s'ouvre sur l'extérieur et depuis lequel vous pouvez vous asseoir tranquillement et contempler la campagne ou la ville, lire un livre, boire un verre ou simplement vous divertir en prenant soin de vos plantes.

Mais lorsque votre maison est pleine d'enfants, cet espace agréable peut devenir un foyer de troubles : vos enfants, perchés sur des chaises sur la terrasse, ou jetant compulsivement leurs jouets dans la rue, sont quelques-unes des situations qui se présentent lorsque vous combinez terrasses ou balcons et enfants.

Si vous examinez les statistiques, vous vous rendez compte que les accidents domestiques sont l'une des principales causes de blessures et de dommages aux enfants. Pour faire face à cela, des systèmes de sécurité vous procurent la tranquillité d'esprit supplémentaire dont vous avez besoin.

Précisément, pour éviter ce type de situation, le filet garde corps sont devenus très à la mode ces dernières années et ils ont essentiellement deux objectifs :

  • Servir de barrière pour empêcher les enfants de tomber ;
  • Empêcher que des objets ne soient jetés à l'extérieur ;
  • Éviter l'entrée des oiseaux qui salissent votre terrasse ou mangent vos plantes ou vos jardins urbains.

Les différents types de filet garde corps

Ils sont exactement ce que leur nom suggère, des filets qui fonctionnent comme une barrière et empêchent vos enfants de se pencher du balcon, réduisant ainsi le risque d'accident.

Contrairement aux autres types de mesures de protection que vous mettez en place à la maison pour la sécurité de vos enfants, les filets garde corps passent inaperçus. C'est une bonne nouvelle si vous faites partie de ces gens qui aiment la décoration, car ils vont devoir être placés sur votre balcon pendant quelques années.

Les filets en nylon

Le filet garde corps en nylon ou transparent est maintenu en place par des profils en aluminium ancrés ou des tendeurs, qui sont fixés en divers points. Ces filets peuvent être :

    • Filets en monofilament
        Ils sont fabriqués avec un seul fil et des nœuds scellés ou thermofixés, ce qui les rend beaucoup plus imperceptibles à l'œil nu. La dimension de leurs losanges est généralement plus petite que celle des multifilaments, allant de 3 à 5 millimètres.
    • Filet garde corps multifilaments
             Ils sont fabriqués avec plusieurs fils de nylon qui sont tressés pour former des losanges de 4 à 7 millimètres. Leur plus grande épaisseur les rend plus durables et plus résistants que les précédents, bien qu'en échange, il faille sacrifier la partie esthétique, car ils sont beaucoup plus perceptibles à l'œil nu.

 

Le filet garde corps métallique

Il est fabriqué en métal galvanisé et résistant à la rouille. Il doit être placé à une certaine distance du balcon pour éviter que l'eau ne s'accumule dans ses articulation. Le coût de son installation est généralement plus élevé ; et il y aura également un coût lorsque vous voudrez le retirer. En retour, il vous offre plus de sécurité, en agissant comme un moyen de dissuasion contre les intrus et en augmentant la force de rétention.