Qu'est ce qu'une dégauchisseuse

Qu'est ce qu'une dégauchisseuse

Même les plus petits savent exactement ce qu’est un marteau, une scie, un tournevis  et même une perceuse ou une meuleuse. Ils arrivent même à reproduire un croquis vite fait de ces fameux outils si on leur demande de le faire. Mais concernant la dégauchisseuse, même le nom semble étranger par la plupart des gens. Cette attitude est tout à fait  normale car la dégauchisseuse n’est pas un petit équipement qu’on peut mettre facilement dans sa boîte à outils. Il s’agit d’un matériel assez gros mais  extrêmement nécessaire qu’on retrouve en atelier. Il est utilisé au même titre que la toupie ou la raboteuse. Tout au long de cet article, vous allez connaitre un peu plus sur ce matériel ô combien très utile et pratique.

Qu’est-ce qu’une dégauchisseuse ?    

Une dégauchisseuse est une machine-outil pour travailler le bois en atelier de charpente ou  de menuiserie dans le but de rendre le bois droit et plane. Comme son nom l’indique, elle permet donc de dégauchir des bois brutes c’est-à-dire transformer ces derniers en bois droits. Cette machine est composée de :

  • D’une table d’entrée plane modulable à l’épaisseur voulue
  • et sortie fixe précisément plane.
  • D’un guide réglable parallèle à l’axe
  • De régleurs de fers
  • D’un corps bâti

Comment fonctionne une dégauchisseuse ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une dégauchisseuse, procédons étape par étape.

Premièrement, prendre une pièce de bois bruts et la poser dans le sens de la longueur sur la table d’entrée. Il faut régler au préalable cette dernière pour qu’on puisse avoir l’épaisseur désiré. Le niveau de la table d’entrée et de la sortie diffère par l’épaisseur souhaité du bois. Ensuite, le menuisier pousse de façon progressive la pièce vers la table de sortie. Après, le bois est plaqué contre la table et le guide parallèle à l’axe. Et enfin, l’arbre porte fer fait à son tour automatiquement son travail sans aucune intervention une fois bien réglé en maintenance. Le bois brut sort aplati et plane.

Quelle est la différence entre une dégauchisseuse et une raboteuse ?

La géométrie de la dégauchisseuse permet de faire un dressage sur deux faces mais ne peut calibrer la planche. Pour pouvoir arriver à cette fin, il faut recourir à une raboteuse. Cet outil permettra d’avoir deux surfaces parallèles aux deux faces. Les travaux accomplis par ces deux outils sont plutôt complémentaires. Pour avoir une idée plus claire et précise sur le fonctionnement de ces deux outils, la dégauchisseuse sert à avoir une planche plane, et le raboteur assure deux faces parfaitement parallèles. La dégauchisseuse est bien plus pratique pour certaines tâches spécifiques. Pour en savoir davantage contacter au plus vite un professionnel. Il saura apporter les réponses les plus exactes.

Qu’est-ce qu’une dégauchisseuse-raboteuse ?

Il s’agit d’une machine qui combine les deux opérations citées ci-dessus pour travailler le bois. C’est tout simplement l’union entre un rabot et un appareil pour dégauchir. Avoir les deux fonctionnalités sur une seule machine est très avantageux car elle permet de faire de nombreuses opérations. La rénovation d’un vieil mobilier à  la création d’une nouvelle table. Tout est possible.

Comment choisir la meilleur dégauchisseuse ?

Avoir sa propre dégauchisseuse, qu’on soit un bricoleur professionnel, un menuisier de métier ou seulement dans la peau d’un simple utilisateur est convenable.  Mais que faire devant le nombre de modèles et marques qui existent, et les promotions qui pleuvent partout, le choix devient difficile. Pour ce faire, il faut se fier à soi-même en considérant les éléments suivants :

  • Essayer de suivre le conseil du guide des meilleures dégauchisseuses
  • Connaître l’usage de l’appareil : occasionnel ou professionnel
  • La puissance de la machine : une puissance inférieure à 1600 W suffit largement pour un appareil destiné à une utilisation occasionnelle.
  • La qualité de la machine : pour ce critère, l’avis des spécialistes est fortement recommandé
  • Le prix.